Accompagner et mettre en oeuvre le changement

Réussir le changement, c’est définir la vision, expliquer à tous les niveaux de l’organisation le sens de l’action, construire le chemin qui permettra d’atteindre l’objectif, s’appuyer sur un projet valorisant et fédérateur et avoir une communication adaptée à chaque étape du projet.   

Favoriser l’adhésion et l’implication des collaborateurs nécessite de prendre en compte l’ensemble des acteurs de l’entreprise et de créer les conditions qui favoriseront une action commune pour un projet partagé. 

L’Appreciative Inquiry ou démarche appréciative est une méthode d’accompagnement du changement créée dans les années 1980 par David Cooperrider et son équipe au sein de la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve University. 

L’Appreciative Inquiry s’inscrit dans une démarche de rupture avec l’approche classique d’accompagnement du changement car, lorsque l’approche classique élabore des solutions à partir de l’analyse de ses échecs, l’Appreciative Inquiry se focalise sur les réussites de l’entreprise pour identifier ses facteurs clés de succès et ses stratégies de réussite. 

Cette méthode favorise un haut niveau d’énergie positive autour d’un projet commun et une posture positive, participative et contributive des acteurs.

« Tout comme de nombreuses espèces de plantes se tournent spontanément vers le soleil pour leur croissance, le même processus est à l’œuvre dans les organisations humaines ».

David Cooperrider

Le Creative Problem Solving ou CPS a été créé en 1941 Alex Osborn et Sidney Parnes. C’est un processus global de résolution créative de problèmes et d’innovation qui fait l’objet depuis plus de 50 ans de recherche et d’amélioration. C’est une démarche structurée qui stimule la créativité des personnes. 

L’utilisation du CPS permet aux collaborateurs, quelque soit leur fonction et leur mission, de prendre conscience de leurs capacités à créer, à innover, à être force de proposition, à aborder de manière créative, ludique et structurée une résolution de problème.

« Aucun problème ne peut être résolu en restant sur le même niveau de conscience que celui qui l’a créé.
 Nous devons apprendre à voir le monde d’un autre point de vue ».

Albert Einstein